Auteur Hélène Vaillé
|
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (20)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche![]()
Article : texte imprimé
Tableau quantitatif et qualitatif de l'utilisation de médicaments psychotropes en France. Hypothèses explicatives concernant cette surconsommation française.![]()
Article : texte imprimé
Approche neuroscientifique de la notion de peur. Comment le cheminement du processus de peur se fait dans le système nerveux et dans le cerveau humain.![]()
Article : texte imprimé
Tableau de la psychanalyse dans la société contemporaine : manifestation publique (médiatique), usages, institutions propres, place dans la recherche et l'enseignement, édition.![]()
Article : texte imprimé
La théorie du développement de l'intelligence de Jean Piaget a dominé trente années de recherches en psychologie. De nouvelles théories apparaissent, pointant des questions : comment l'intelligence s'exprime-t-elle chez les enfants précoces. Y-a[...]![]()
Article : texte imprimé
Dossier faisant le point sur les conceptions nouvelles liées à la notion de famille. Quand le lien parental prend le pas sur le lien conjugal, de nouveaux modèles familiaux s'installent (coparentalité, monoparentalité, homoparentalité) avec de n[...]![]()
Article : texte imprimé
Hélène Vaillé, Auteur |"La violence conjugale est majoritairement le fait des hommes à l'encontre de leurs partenaires. L'étude du phénomène à l'échelle internationale donne une idée de son ampleur et de ses déterminants."![]()
Article : texte imprimé
Les différentes approches de la psychologie pour définir et mesurer l'intelligence, et ses réponses aux questions de fond (unité ou multiplicité, hérédité ou acquisition de l'intelligence humaine).![]()
Article : texte imprimé
Il existe une diversité de points de vue sur l'intelligence de l'enfant, depuis l'oeuvre de J. Piaget. Des théories apparaissent, après les années quatre-vingt, conciliant la théorie Piaget, l'intelligence évoluant par stade, et les théories cog[...]![]()
Article : texte imprimé
Entretien avec Pierre Roubertoux, professeur de génétique et neurosciences. L'opposition inné-acquis ne veut pas dire grand chose, selon lui. L'acquis peut être antérieur à la naissance, le foetus étant sensible à l'environnement. Il existe touj[...]![]()
Article : texte imprimé
Entretien avec Jean-Léon Beauvois, spécialiste français de psychologie sociale expérimentale. De l'ambivalence française sur des idées morales et sociales perdues ou constantes, sa réflexion s'occupe à démontrer et dénoncer l'illusion de liberté[...]![]()
Article : texte imprimé
Entretien avec le professeur de sociologie américain Barry Glassner. Il fait le point sur le commerce lié à la peur aux Etats-Unis que ce soit à travers la médiatisation à outrance d'images violentes ou la stigmatisation de concepts collectifs o[...]![]()
Article : texte imprimé
Le point sur l'évolution actuelle des peurs en occident ou comment l'homme moderne transfigure ses craintes en pathologies. Individuelle ou collective, la peur est le produit de la société et évolue avec elle en modifiant le rapport au danger, t[...]![]()
Article : texte imprimé
Définition de la notion de phobie comme modèle de comportement social associé à une peur excessive et maladive. L'approche cognitive et comportementale de la phobie a permis de cerner ses contours culturels, sociaux et psychologiques. Un encadré[...]![]()
Article : texte imprimé
Le point sur ce courant de pensée qui fonde le rôle primordial de la dimension psychologique du processus de maternité. Historique et applications de ces théories sur le plan médical et social. Un encadré recense les associations liées à la psyc[...]![]()
Article : texte imprimé
"Discipline en plein essor, la psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent s'implique dans des recherches tant fondamentales qu'appliquées. Elle n'en demeure pas moins un "terrain en friche", criblé d'incertitudes, et marqué d'une grande var[...]

