Auteur Mélanie Mermoz
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (24)

![]()
Article : texte imprimé
Situé à Paris, le centre Primo-Levi souffle cette année ses vingt bougies. Dans cette structure associative qui soigne les victimes de torture, la pluridisciplinarité et la prise en compte des conditions matérielles d'existence sont au coeur de [...]![]()
Article : texte imprimé
Face à certains troubles alimentaires chroniques, le monde médical se révèle impuissant. Le domaine de l'Arzille, à Feurs (Loire), expérimente une prise en charge éducative et sociale. Un espoir pour des personnes ayant multiplié sans succès les[...]![]()
Article : texte imprimé
Créée en 2012, l'association Médiation nomade anime des soirées dans des quartiers en difficulté. Pour Yazid Kherfi, son fondateur, ancien délinquant devenu travailleur social et universitaire, c'est en allant vers les publics éloignés des insti[...]![]()
Article : texte imprimé
Située à Boulogne-sur-Mer, l'association ELP a fait de la lutte contre le décrochage scolaire l'un de ses principaux chantiers. Sa particularité : agir principalement « hors les murs », en allant dans la rue au contact des jeunes. [Présentation [...]![]()
Article : texte imprimé
Le dispositif des Enfantastics propose une journée de prise en charge à des enfants et adolescents souffrant de troubles du spectre autiste.Cette structuré itinérante parcourt le Sud-Essonne à la rencontre d'un public sans solution dans une zone[...]![]()
Article : texte imprimé
La plate-forme d'accueil pour adultes autistes de la Pointe-du-Lac, à Créteil, offre une diversité de structures pour une prise en charge au plus près des besoins des personnes.![]()
Article : texte imprimé
Visite guidée du "village de Sésame". Il est implanté dans la ville de Messimy (69. Rhône-Alpes). Quatre petites maisons accueillent une quarantaine d'autistes, âgés de 47 à 70 ans.![]()
Article : texte imprimé
En attendant sa démolition, un immeuble de la SNCF a été, pour quelques mois, transformé par le Groupe SOS en centre d'hébergement d'urgence (CHU) à destination de familles sans domicile. Objectif : leur permettre de trouver un hébergement ou un[...]![]()
Article : texte imprimé
Installé dans un village du Calvados d'à peine plus de 500 habitants, le CHRS Le Fil d'Ariane s'est imposé au fil des années comme un acteur de premier plan du tissu rural local. Il a reçu, en 2014, le 4e prix des Trophées régionaux de l'innovat[...]![]()
Article : texte imprimé
Visite d'une structure d'accueil de jour pour personnes atteintes de la maladie d'alzheimer. Ce lieu permet aux patients de travailler sur la mémoire, d'être stimulés... Les aidants y trouvent également des professionnels pour échanger.![]()
Article : texte imprimé
L'Oustalet ("petite maison" en occitan) dans les Bouches du Rhône accueille dans une même structure des personnes âgées et des personnes handicapées vieillissantes. Une cohabitation pas toujours simple.![]()
Article : texte imprimé
Reportage à Versailles où une association à orientation catholique a ouvert en janvier 2017 une "maison de vie et de partage" qui accueille des résidents porteurs de trisomie 21. Accompagnés par une petite équipe, ces derniers font l'apprentissa[...]![]()
Article : texte imprimé
L'association Totem accompagne 15 SDF (Sans domicile fixe) vers le logement. Présentation de cette structure et de l'équipe qui y travaille. Parmi eux il y a deux travailleurs pairs : explications![]()
Article : texte imprimé
Dispositif rapprochant un Centre d'éducation spécialisée pour déficients auditifs (Montpellier) et la Fédération des aveugles de France. Leur collaboration favorise la prise en charge de jeunes cumulant un problème de surdité profonde et une dég[...]![]()
Article : texte imprimé
A Montpellier, le Centre d'éducation spécialisée pour déficients auditifs a initié une collaboration originale avec la Fédération des aveugles de France pour prendre en charge des jeunes atteints du syndrome d'Usher, maladie qui associe une surd[...]