Auteur Stéphanie Maurice
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (36)

![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
Une Maison d'enfants à caractère social (MECS) dans le Nord, vient de créer un service d'accompagnement vers l'autonomie, afin d'aider les jeunes placés à se désengager du cocon de la collectivité pour devenir autonome et apprendre à gérer se[...]![]()
Article : texte imprimé
Permettre à des familles de se rencontrer, lorsque un ou plusieurs enfants sont placés est un objectif du SAF (Service d'accompagnement familial). Il travaille à préserver les liens familiaux, en favorisant les rencontres même avec les grands [...]![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
Les missions et le fonctionnement d'un Centre d'accueil d'urgence spécialisé (CAUSe) près de Lille. Il héberge provisioirement les personnes en situation d'handicap mental susceptibles de se retrouver à la rue.![]()
Article : texte imprimé
Le centre Jules-Ferry, accueil de jour et centre d'hébergement, est ouvert aux réfugiés qui se pressent à Calais dans l'espoir d'un passage vers la Grande-Bretagne. Les travailleurs sociaux y font face à une situation inédite, avec un flux de 2 [...]![]()
Article :
![]()
Article : texte imprimé
A Lille, neuf personnes souffrant de troubles mentaux partagent des appartements en colocation. Ce dispositif d'hébergement leur offre la possibilité d'acquérir plus d'autonomie en participant aux tâches quotidiennes, grâce à l'aide d'auxiliair[...]![]()
Article : texte imprimé
Les 8 et 9 avril, la protection judiciaire de la jeunesse organisait la 18e édition des Parcours du goût, dans la banlieue de Lille. Autonomie, gestion du stress, valorisation des potentiels... Dans cette compétition culinaire, l'équipe des Ch't[...]![]()
Article : texte imprimé
Visite au Centre lillois de réadaptation professionnelle (CLRP). Il propose un parcours d'insertion dans le monde du travail pour des adultes autistes ; présentation de cette formation "Pass P'as".![]()
Article : texte imprimé
Dans les Hauts-de-France, des professionnels, infirmiers psychiatriques et éducateurs spécialisés, interviennent pour soutenir des travailleurs sociaux de structures confrontées à des jeunes présentant des troubles comportementaux difficiles à g[...]![]()
Article : texte imprimé
A Roubaix, une équipe de prévention composée d'éducateurs de rue favorise un accompagnement du jeune qui englobe le contexte familial, social et s'intègre dans la vie du quartier. Présentation du dispositif et de ses limites.![]()
Article : texte imprimé
Dans le Nord de la France, l'ESAT (Etablissement et service d'aide par le travail) du "Bol Vert" spécialisé dans les loisirs, est à la fois un centre de vacances adaptées et organisées pour les handicapés, mais il accueille aussi toute sorte de [...]![]()
Article : texte imprimé
A Sains-du-Nord, depuis 2006, le foyer de vie Les Acacias, géré par l'Afeji, héberge des personnes psychotiques stabilisées. Grâce à un travail de réseau de longue haleine, les 3 000 habitants ont accepté leur présence et leur participation à l[...]