Indexation 843.03 : Journaux intimes, mémoires : fiction
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 843.03 (14)

![]()
texte imprimé
Le jour où la photo de mes fesses a commencé à circuler, je n'ai pas pleuré. J'ai noyé ma honte dans le cacao. Deux tablettes de chocolat... Trois, pour être honnête. Puis, l'estomac au bord des lèvres, je me suis approprié cette insulte, cette [...]![]()
texte imprimé
Collégienne androgyne, Théodora dite Théo décide de tenir régulièrement un carnet où elle note ses impressions, ses états d'âme et ses coups de cœur. Elle y dépeint ses copains mais aussi son chat Kyô, ses parents, et y dessine esquisses, portra[...]![]()
texte imprimé
Claudine a quinze ans et un esprit critique aiguisé. Elle prépare son Brevet Supérieur ; l’examen en poche, elle quittera le village cher à ses vagabondages d’adolescente. En attendant, elle écrit « un journal, ou presque », où elle raconte sans[...]![]()
texte imprimé
Patrick Modiano, Auteur ; Marianne Hubac, Auteur du matériel d'accompagnement | Belin Éducation | ClassicoLycée | 2020Point de départ de l'enquête de l'auteur, l'avis de recherche d'une jeune fille, Dora Bruder, paru dans le Paris-Soir du 31 décembre 1941. Huit ans lui seront nécessaires pour découvrir le parcours de la jeune juive. Huit années pendant lesquell[...]![]()
texte imprimé
Livret pédagogique concernant " Dora Bruder " de Patrick Modiano![]()
texte imprimé
Je renaîtrai de vos cendres est le journal de bord augmenté de textes de Shosha durant sa Terminale. En lutte contre les aléas du lycée et les silences de sa famille, elle poursuit avec rage sa quête d'identité pour savoir si, oui ou non, la vi[...]![]()
texte imprimé
« Douze février. On peut ruiner sa vie en moins de dix secondes. Je le sais. Je viens de le faire. Là, juste à l'instant. J'arrive à la porte de l'immeuble, une modeste baguette dans la main et la modeste monnaie dans l'autre, quand Merveille-Sa[...]![]()
texte imprimé
« - Je n'ai jamais rien entendu de plus laid, de plus ennuyeux et de plus nuisible que ce que tu joues avec ton groupe. Il vient de tomber par terre. Il se roule dans le sable en se tenant le ventre. C'est le soldat Ryan. Peut-être qu'il va mour[...]![]()
texte imprimé
11 octobre : Areski a trouvé un nom pour le groupe. Blanche-Neige et les sept nains. Ce n'est pas que ça m'ennuie de faire Blanche-Neige, mais les garçons ne sont que cinq. Donc, inutile d'y penser plus longtemps, voilà ce que j'ai dit. Mais jus[...]![]()
texte imprimé
Paul entre en seconde mais n'a d'yeux que pour une grande de terminale, Lisa. L'approcher ne va pas être simple à moins que le cours de théâtre... Pour une fois ce sont les états d'âme d'un garçon qui sont disséqués. Le ton est juste et plein d'[...]![]()
texte imprimé
LOL ? Ça veut dire « Laughing Out Loud - mort de rire » en langage texto. C’est aussi comme ça que les amis de Lola, seize ans, l’appellent. Pourtant, le jour de sa rentrée au lycée, Lola n’a pas le cœur à rire. Arthur, son amoureux, l’a trompée[...]![]()
texte imprimé
Jean-Louis Fournier parle de ses garçons, pour ses garçons. Parce que le temps presse et qu'il faut dire autrement. Dire autrement la question du handicap, sans l'air contrit ou la condescendance.![]()
texte imprimé
Derrière son ordinateur, Sacha envoie des mails à des destinataires imaginaires, comme autant de bouteilles à la mer. Jusqu'au jour où Macha répond. Commence alors une bien étrange correspondance, pleine de tâtonnements mais aussi de confide[...]![]()
texte imprimé
Azouz Begag, Auteur ; Nadia Ziane-Bruneel, Éditeur scientifique | Paris : Magnard | Classiques & contemporains | 2013« Dad », récemment divorcé, emmène pour la première fois ses filles, Sofia et Zola, en vacances. Il choisit Ouessant en souvenir de son meilleur ami d’enfance originaire de cette île bretonne. C’est alors que la parole familiale se libère, ce qu[...]