Auteur Jean-François Robineau
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (13)

![]()
Article : texte imprimé
Conjuguer la motricité libre et les besoins d'un bébé qui ne peut pas encore changer de position ni se déplacer semble compliqué. En effet, se mouvoir en liberté ne signifie pas être seul. La motricité libre n'a de sens que si elle s'inscrit dan[...]![]()
Article : texte imprimé
La sécurité des enfants en établissement d'accueil est une préoccupation constante des professionnels, parfois un facteur de stress. Cette exigence de sécurité se décline sur les plans physique et affectif. Nous traiterons ici de peurs liées à l[...]![]()
Article : texte imprimé
« Mais qu’est-ce qu’ils ont, aujourd’hui ? C’est la lune ? C’est bientôt Noël ? » « On va les mettre dehors, comme ça, ils vont se défouler. » Le défoulement serait ainsi le moyen d’évacuer un trop-plein d’énergie et d’excitation accumulées chez[...]![]()
Article : texte imprimé
Grimper est le prolongement du quatre pattes qui, comme tout besoin de développement des tout-petits, doit être satisfait impérativement si les professionnels ne veulent pas s’épuiser à répéter sans cesse un interdit qui ne sera pas respecté pui[...]![]()
Article : texte imprimé
Pour les adultes, associer jeu et apprentissage n'est pas spontané. Le jeu est affilié au loisir, tandis que l'apprentissage relève du travail, de l'école, bref, du sérieux. Les pédagogies actives ont redonné à l'enfant un rôle de découvreur inv[...]![]()
Article : texte imprimé
Se sentir bien dans son lieu de vie dépend en partie du mobilier présent. Ce dernier doit satisfaire à des critères de fonctionnalité et d'esthétique afin de s'inscrire harmonieusement dans l'espace. Même s'ils font office d'espace de vie et de [...]![]()
Article : texte imprimé
Ne pas mettre un bébé dans une position à laquelle il ne peut accéder par lui-même est un des principes de la motricité libre maintenant bien connu des professionnels de la petite enfance. Toutefois, le décalage existant entre pratiques parenta[...]![]()
Article : texte imprimé
Les principes de la motricité libre font largement consensus dans le monde de la petite enfance. Ils sont intégrés dans les formations initiales des professionnels et sont à la base de pratiques pédagogiques de plus en plus répandues, axées sur [...]![]()
Article : texte imprimé
Valérie Beltran, Directeur de publication ; Jean-François Robineau, Auteur ; Lucie Meunier, Auteur ; Claire Trocmez, Auteur |Par sa connotation commune et naturelle, le mouvement de l'enfant est souvent traité de manière secondaire, voire réductrice. Envisagé sous l'angle purement mécanique, il ne permet pas de révéler tout son potentiel. [...] Le mouvement nous donne[...]![]()
Article : texte imprimé
Habituellement utilisée dans les lieux d'accueils de la petite enfance (sous-entendu de 0 à 3 ans), l'observation peut aussi être un outil pour des lieux recevant des tout-petits plus âgés. Devenu "élève", l'enfant scolarisé en maternelle n'en g[...]![]()
Article : texte imprimé
Alors qu’il entre dans la période de l’explosion motrice dès ses premiers déplacements au sol, le jeune enfant doit trouver dans son environnement du “grain à moudre” pour exercer ses nouvelles compétences qui sont aussi, dans son interaction av[...]![]()
Article : texte imprimé
La pédagogie a longtemps été l'apanage de l'école. Lorsque les professionnels de la petite enfance ont commencé à se préoccuper des questions d'apprentissage, les pratiques pédagogiques mises en œuvre pour les élèves ont d'abord été transposées [...]![]()
Article : texte imprimé
Concilier les pratiques pédagogiques axées sur l'autonomisation du tout-petit avec la qualité de vie au travail des professionnels se joue sur plusieurs niveaux. Le choix du mobilier utilisé quotidiennement pour le repas, le sommeil ou le change[...]