Auteur Marie-Paule Le Gat
|
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (15)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche![]()
Article : texte imprimé
Marie-Paule Le Gat, Auteur |Les boutons surprennent, démangent et inquiètent souvent les enfants, les familles comme les professionnels de la petite enfance. Il est donc intéressant de réfléchir à la manière dont nous pouvons les aborder et les dédramatiser tout en les soi[...]![]()
Article : texte imprimé
Dans le travail auprès des jeunes enfants, nous sommes contraints par différents paramètres organisationnels. L'architecture des locaux, l'agencement des espaces et l'organisation du travail sont les clés de voûte de l'accueil des familles, du d[...]![]()
Article : texte imprimé
Les peurs sont présentes dans les métiers du prendre soin des jeunes enfants. Nombreuses et variées, elles se manifestent particulièrement sous la forme de phobies, craintes qui se focalisent sur un objet, une situation, une activité spécifique.[...]![]()
Article : texte imprimé
Dans le département des Landes, un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) et un relais petite enfance proposent des rencontres intergénérationnelles depuis plusieurs années et actent le bien-être que ces temps parti[...]![]()
Article : texte imprimé
Haro sur les boutons ! Les éruptions cutanées suscitent la curiosité, parfois l'inquiétude. Macules, papules, pustules, vésicules, etc., de drôles de termes pour nommer ce qui gratte, ce qui cloque, ce qui rosit ou rougit. La peau, censée proté[...]![]()
Article : texte imprimé
Vivre deux années de manifestations sportives (Coupe du monde de rugby puis Jeux olympiques) nous immerge presque tous et intensément dans une ambiance festive continue. Mais comment cela impacte-t-il les jeunes enfants ? Dès leur plus jeune âg[...]![]()
Article : texte imprimé
Rire avec les tout-petits fait partie du travail des professionnels de la petite enfance. Mais la vie quotidienne auprès d'eux est aussi alimentée par des difficultés et des moments plus moroses. L'humour ne serait-il pas l'élément propice pour [...]![]()
Article : texte imprimé
C'est l'histoire d'un bébé 1 Référence au sketch de Coluche C'est l'histoire d'un mec qui aimait bien rigoler. Du premier sourire aux rires, aux fous rires puis à l'humour, tout un mécanisme d'appréhension du monde se met en place progressive[...]![]()
Article : texte imprimé
Tout au long de leur développement, les enfants vont rencontrer, au sein de leur famille ou à l’extérieur, des personnes différentes, de tous âges. Pour certains, vivre à côté de leurs grands-parents fait partie du paysage familier, alors que po[...]![]()
Article : texte imprimé
L'observation est un outil professionnel utilisé dans les structures d'accueil de la petite enfance. Mais cet outil est surtout dédié aux enfants présentant des difficultés ou à l'accompagnement des familles : l'observation pour le plaisir et po[...]![]()
Article : texte imprimé
Laurence Rameau, Auteur ; Marie-Paule Le Gat, Auteur ; Christel Laché, Auteur ; Isaure Lépinel, Auteur |Dans ce dossier, les maisons d'assistantes maternelles, les relais d'assistantes maternelles et les microcrèches de plus en plus nombreuses dans le territoire sont expliqués et mis en lumière par les professionnels qui y travaillent.![]()
Article : texte imprimé
Les professionnels de la petite enfance sont formés à l'accueil des jeunes enfants et ont pour mission d'assurer leur sécurité physique, psychique et affective. Ils ont la lourde responsabilité, fort peu reconnue, de s'occuper des tout-petits to[...]![]()
Article : texte imprimé
Régulièrement, il est important pour les professionnels de partir sur de nouveaux projets afin de se mobiliser ou de se remobiliser. Pourquoi alors ne pas relancer l'observation dans les structures ou à domicile, et surtout réfléchir au sens à y[...]![]()
Article : texte imprimé
L'aménagement de l'espace proposé par les professionnels de la petite enfance comprend souvent des structures de motricité. Sur quels critères les choisissent-ils et qu'apportent-elles aux enfants ? Ces derniers pourront-ils y accéder librement [...]![]()
Article : texte imprimé
La transmission constitue une composante fondamentale de mon évolution professionnelle depuis le métier d’éducatrice de jeunes enfants vers celui de formatrice. Trouvant son origine dans l’héritage humain, le don et le partage, elle se concrétis[...]


