Auteur Maïa Courtois
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (51)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
![]()
Article : texte imprimé
Environ 700 victimes en France ont bénéficié depuis 25 ans du soutien du Comité contre l’esclavage moderne (CCEM) pour sortir de leur situation d’exploitation et se reconstruire. Le point sur l'accompagnement social des victimes d'esclavage dome[...]![]()
Article : texte imprimé
Présentation de l'éditeur : Neuf organisations françaises et allemandes ont signé le 7 mars la "Déclaration de Paris", destinée à faire entendre la voix de la société civile active dans l'accueil des personnes migrantes et réfugiées.![]()
Article : texte imprimé
A l'heure où le rapatriement de 70 enfants de parents djihadistes se précise, interview de Pierre Stecker, directeur de l’enfance et de la famille du département de Seine-Saint-Denis où les travailleurs sociaux prennent en charge depuis 2016 la [...]![]()
Article : texte imprimé
L'offre de domiciliation peine à répondre aux besoins des personnes sans domicile stable. Tel est le constat dressé par les responsables de CCAS et d'organismes agréés réunis le 11 avril par la direction générale de la cohésion sociale(DGCS).![]()
Article : texte imprimé
Échanges entre aidants familiaux et professionnels bénéfiques pour l'accompagnement des personnes âgées. Histoire de vie, parcours, goûts et habitudes sont des clefs pour l'accompagnement. Difficulté de communiquer entre professionnels et aidant[...]![]()
Article : texte imprimé
Maïa Courtois, Auteur |Maintenir à domicile exige de prévenir les risques : chutes, dénutrition, isolement social ou encore perte d'estime de soi. Mais les professionnels ont-ils le temps et les moyens de réaliser ce type d'interventions ? Si des projets et bonnes pra[...]![]()
Article : texte imprimé
La loi "asile-immigration", entrée en vigueur début janvier, intensifie le phénomène des allers-retours entre prisons et centres de rétention pour les personnes étrangères.![]()
Article : texte imprimé
Plus de 12 000 ressortissants européens vivent dans 254 bidonvilles français, selon un décompte de juin 2019. L’objectif 2022, fixé par la circulaire du 25 janvier 2018, est de "faire baisser de 50 % la population vivant en bidonvilles ". Lors [...]![]()
Article : texte imprimé
Dans son rapport publié le 13 mai "Personnes malades étrangères : des droits fragilisés, des protections à renforcer", le défenseur des droits dénonce une situation de plus en plus compliquée pour les personnes malades étrangères sur le sol fran[...]![]()
Article : texte imprimé
Le poids des prestations obligatoires s’accentue par rapport aux missions de prévention, d’insertion et d’accompagnement. Tel est le principal enseignement du dernier rapport de l'ODAS sur les dépenses départementales d’action sociale en 2018.![]()
Article : texte imprimé
Les discriminations racistes sont difficiles à quantifier, mais aussi à qualifier. Tel était l'objet du colloque "Qualifier le racisme" organisé les 24 et 25 juin par l'INED. L’occasion de souligner les obstacles au signalement des discriminatio[...]![]()
Article : texte imprimé
Attendue dans les Ehpad, la télémédecine se heurte encore à des problèmes organisationnels et à une insuffisance de formation.![]()
Article : texte imprimé
Depuis mai 2019, des ergothérapeutes tiennent des permanences dans des Cada (centres d’accueil de demandeurs d’asile) ou des hébergements d’urgence pour demandeurs d’asile (Huda), dans le cadre du programme de recherche-action "Fasda" (Faciliter[...]![]()
Article : texte imprimé
Le 28e rapport de la Commission nationale consultative des droits de l’Homme (CNCDH) constate une augmentation de l’indice longitudinal de tolérance, mode de calcul de l’évolution des préjugés mais pointe une sous-évaluation des actes discrimina[...]![]()
Article : texte imprimé
L'urgence ne cesse de s’amplifier. L’hébergement d’urgence est saturé, le nombre de sans-abris augmente, ainsi que le non-recours au 115. Si le plan "hiver" met en œuvre l’ouverture de 14 000 places supplémentaires sur le territoire, les acteurs[...]