Auteur Brigitte Bègue
|
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (174)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
![]()
Article : texte imprimé
Brigitte Bègue, Auteur |Dans son livre : "Autisme, j'accuse", Hugo Horiot plaide pour la reconnaissance des personnes atteintes de Troubles du Spectre de l'Autisme (TSA) et leur intégration dans la société.![]()
Article : texte imprimé
"Au lieu de faciliter l’expression de soi, les conduites addictives l’occultent. Au point que l’ennemi n’est pas le produit psychotoxique, mais la partie de soi qu’il faut faire taire. Et si l’acceptation d’un travail psychothérapeutique était u[...]![]()
Article : texte imprimé
Entretien avec Amandine Gay, réalisatrice, sociologue et militante, qui donne son point de vue sur l'adoption internationale, ayant elle-même été adoptée après un accouchement sous X.![]()
Article : texte imprimé
Jeunes autistes, personnes âgées malades d'Alzheimer, détenus, personnes démunies... Le danseur et chorégraphe, Thierry Thieû Niang, a créé son propre langage corporel et redonne à ces personnes une liberté de leur corps... Portrait.![]()
Article : texte imprimé
Entretien avec le psychiatre alcoologue Henri Gomez qui donne des pistes pour aider les personnes alcoolodépendantes à reprendre en main leur existence et à assumer leur singularité.![]()
Article : texte imprimé
Portrait de Virginie Hamonnais, ex-malade alcoolique, abstinente depuis un an, qui raconte sa descente aux enfers et sa renaissance dans son livre "Noyée dans l’alcool".![]()
Article : texte imprimé
Quantitativement, la consommation d’alcool est en baisse constante en France depuis la fin des années 1960, et la jeune génération boit moins que son aînée. Cependant, depuis la fin des années 1990, on assiste à une modification de la façon de b[...]![]()
Article : texte imprimé
Georges Arbuz, Personne interviewée ; Brigitte Bègue, Intervieweur |Selon l'anthropologue Georges Arbuz, il n'y a rien de pire pour une société que de s'occuper de personnes en syndrome de glissement, autrement dit qui n'ont plus le goût de vivre. Ce qui arrive souvent en EHPAD. C'est pourquoi les professionnels[...]![]()
Article : texte imprimé
Premier mode d'accueil des enfants et des jeunes majeurs confiés à l'aide sociale à l'enfance, les assistants familiaux se disent désespérés, épuisés par la crise sanitaire et revendiquent leurs conditions de travail, leurs rémunérations qui var[...]![]()
Article : texte imprimé
Brigitte Bègue, Intervieweur |"Lieux d’engagement et de participation à la vie civique, les associations sont en pleine mutation. Pour s’adapter à leur environnement économique, elles sont contraintes de se professionnaliser, au risque de perdre leur projet initial. Simon Co[...]![]()
Article : texte imprimé
David Prochasson, Auteur ; Marie Nahmias, Auteur ; Brigitte Bègue, Auteur ; Anne Noémie DORION, Auteur ; Bertrand Ravon, Auteur |Contient quatre articles:- Réinventer le travail social - 8 expériences pilotes - Les lumières de la com' - « L'attractivité passe par la créativité et le dialogue » [Résumé]![]()
Article : texte imprimé
Portrait de Nicole Poirier, fondatrice au Québec de Carpe Diem, un centre de ressources Alzheimer dont la philosophie est moins axée sur les facultés qu’ont perdues les personnes que sur celles qui leur restent.![]()
Article : texte imprimé
Brigitte Bègue, Intervieweur |Dans cet entretien, Brigitte Chamak, docteur en neurobiologie et en épistémologie, histoire et sociologie des sciences, donne son point de vue sur l'autisme d'aujourd'hui,et les risques pour les personnes les plus en difficultés.![]()
Article : texte imprimé
Brigitte Bègue, Intervieweur |Entretien avec Olivia Cattan, présidente de SOS Autisme qui, dans un livre à charge, entend briser l’omerta sur des traitements tous azimuts prescrits aux enfants autistes sans preuve d’une quelconque efficacité clinique. Des pratiques qui s’app[...]![]()
Article : texte imprimé
"Durant le confinement, travailleurs sociaux et autres salariés ont expérimenté le travail à distance. Si celui-ci comporte des avantages, il ne change pas la nature profonde du travail, ni le rapport de subordination, selon la sociologue Danièl[...]


