Auteur Sylvie Schrepel
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (9)

![]()
Article : texte imprimé
Alexandra Marquet, Auteur ; Marcel Nuss, Auteur ; Laurence Hardy, Auteur ; Sylvie Schrepel, Auteur |[... Force est de constater qu'à l'heure où les Français plébiscitent le domicile aux dépens des établissements médico-sociaux et où l'inclusion est sur toutes les lèvres, la notion d'adaptabilité des professionnels du domicile est au cœur des m[...]![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
Sylvie Schrepel, Auteur |L'ANESM préconise que "le cahier de liaison a pour objet d'assurer le meilleur suivi possible de l'accompagnement... Il est donc recommandé que la manière de le remplir soit précisée à tous les professionnels... Une définition précise des inform[...]![]()
Article : texte imprimé
Sylvie Schrepel, Auteur |Tout le monde a des projets, des intentions, des objectifs en tête, pour soi, pour les autres. Mais qu'en est-il du projet dans un contexte professionnel, dans l'aide à domicile ? Car si les projets individualisés sont largement mis en oeuvre da[...]![]()
Article : texte imprimé
Sylvie Schrepel, Auteur |Nous sommes tous confrontés à des questionnements éthiques dans nos actes quotidiens. Les professionnels qui interviennent auprès de personnes fragiles et donc vulnérables, plus encore.![]()
Article : texte imprimé
Sylvie Schrepel, Auteur |Peut-être s'agira-t-il d'enfoncer des portes ouvertes, de revenir à des fondamentaux, mais il n'est jamais inutile de réinterroger ses pratiques à travers une réflexion éthique, ce qui constitue un préalable à la relation humaine quelle qu'elle [...]![]()
Article : texte imprimé
Sylvie Schrepel, Auteur |Si tous les métiers doivent être définis pour s'exercer avec cohérence, la question des limites d'intervention se pose rarement de façon aussi concrète et problématique que pour les métiers de l'aide à la personne. La vulnérabilité potentielle d[...]![]()
Article : texte imprimé
Sylvie Schrepel, Auteur |L'aide à domicile, du fait de sa spécificité et de ses composantes, peine à former un système parfaitement cohérent. Coexistent sans se rencontrer de façon suivie : les intervenants du domicile relativement seuls et autonomes au domicile des per[...]![]()
Article : texte imprimé
Sylvie Schrepel, Auteur |D'un diplôme à l'autre, du CAFAD au DEAES en passant par les multiples remaniements du DEAES, on observe une évolution des postures professionnelles, au travers du vocabulaire usité, qui atteste d'une volonté accrue de respecter l'autonomie de l[...]