Auteur Judith Mollard Palacios
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (9)

![]()
Article : texte imprimé
Judith Mollard Palacios, Auteur ; Lucie Bordeau, Auteur |Dans l'accompagnement des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou d'une maladie apparentée, les aidants familiaux ont un rôle primordial qui commence à être reconnu. Leur travail, complémentaire à celui des professionnels, engendre des [...]![]()
Article : texte imprimé
Judith Mollard Palacios, Personne interviewée ; Nicolas Cochard, Intervieweur |"France Alzheimer et maladies apparentées va lancer un programme d'éducation thérapeutique destiné aux personnes récemment diagnostiquées.[...]" (Extraits du chapô de l'article). Interview de la responsable de ce projet au sein de l'Association.![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
La notion d'aidant familial est maintenant intégrée au langage commun. Cependant, la participation des professionnels de l'aide et du soin reste indispensable. Mais elle ne doit pas être vécue comme une intrusion par les proches. D'où des effort[...]![]()
Article : texte imprimé
Alexandra Marquet, Auteur ; Judith Mollard Palacios, Auteur |"Quand la perte d'autonomie est trop importante et que l'entrée en institution devient nécessaire, l'accompagnement des aidants familiaux s'avère tout aussi essentiel que celui des personnes malades. Le rôle des familles n'est d'ailleurs plus à [...]![]()
Article : texte imprimé
Dans l'évolution d'une maladie d'Alzheimer ou d'une maladie dite apparentée comme la maladie à corps de Lewy ou d'une dégénérescence fronto-temporale, le rapport au temps est progressivement bouleversé jusqu'à parfois ne plus dissocier le temps [...]![]()
Article : texte imprimé
Judith Mollard Palacios, Auteur ; Valéry Lechenet, Auteur ; Catherine Gacoin, Auteur |L'animation doit être une action adaptée, menée avec rigueur professionnelle et souplesse qui prend en compte les besoins et les possibilités de chaque personne malade. L'animation, c'est aller à la rencontre de l'autre malgré la maladie. Pour r[...]![]()
Article : texte imprimé
La loi HPST a donné un cadre législatif à l'éducation thérapeutique du patient; cependant, aucune offre d'ETP n'a été proposéee aux personnes atteintes d'une maladie d'Alzheimer ou d'une maladie apparentée. L'association France Alzheimer a souha[...]![]()
Article : texte imprimé
En 2009, la loi HPST a permis de donner un cadre législatif à l'éducation thérapeutique du patient (ETP) en précisant qu'elle devait s'inscrire dans le parcours de soins du patient concerné par une affection de longue durée et répondre à un cahi[...]