Auteur Marion Latuilliere
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)

![]()
Article : texte imprimé
Marion Latuilliere, Personne interviewée ; Jérôme Mateo, Intervieweur |Jérôme Matéo s’entretient avec Marion Latuillière, sur son parcours, sa vision du travail en crèche et les implications sociales, politiques de ce travail auprès des tout-petits. La question du vivre ensemble est abordée par différents prismes :[...]![]()
Article : texte imprimé
Marion Latuilliere, Auteur ; Claire Latarget, Auteur ; Anaïs Belly, Auteur ; Jeanne Borson, Auteur ; Florence Lazardeux, Auteur ; Nina Massué, Auteur |L’équipe de la Crèche à la Friche s’est engagée dans un travail collectif avec des artistes et des parents pour répondre à une commande publique autour de la réécriture du projet d’établissement demandé par la loi asap. Par leurs regards croisés[...]![]()
Article : texte imprimé
Patrick Ben Soussan, Auteur ; Marion Latuilliere, Auteur |Au café du coin autant que dans la littérature spécialisée, on lit et on entend que les enfants d'aujourd'hui ont pris le pouvoir sur leurs parents, leurs éducateurs, qu'ils sont devenus rois, des tyrans domestiques du quotidien. Qu'ils vireront[...]![]()
Article : texte imprimé
Marion Latuilliere, Auteur |Si les papas sont restés absents très longtemps de la vie de leurs très jeunes enfants, on observe aujourd’hui de plus en plus de papas au sein des crèches. Qui sont ces « nouveaux pères » ? Comment sont-ils auprès de leurs bébés ? Comment s’org[...]![]()
Article : texte imprimé
Marion Latuilliere, Auteur |Le terme « parentalité » est un néologisme datant de la fin du xxe siècle. Il est issu du mot parent, lui-même descendant étymologiquement des verbes latin parere, pario qui signifient « engendrer, produire ». En latin, parens désigne les pères,[...]![]()
Article : texte imprimé
Marion Latuilliere, Auteur |L’accueil du jeune enfant en milieu collectif est une sacrée tambouille. Vous en trouverez ici une recette – magique ? – pour que qualité, sécurité, autonomie, bien-traitance et créativité soient au rendez-vous.