Auteur Mathias Gardet
|
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (11)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche![]()
Article : texte imprimé
Caroline Sédrati-Dinet, Auteur ; Mathias Gardet, Auteur |Les 15 et 16 octobre, le Conservatoire national des archives et de l'histoire de l'éducation spécialisée et de l'action sociale (Cnahes) clôt, avec deux colloques, la célébration de son vingtième anniversaire. L'occasion de revenir sur l'action [...]![]()
Article : texte imprimé
Grâce aux archives du Val-de Marne, nous avons accès à des milliers de dossiers judiciaires de mineures placées entre 1947 et les années 1970 au Centre d'observation et de rééducation de Chevilly-Larue. Parmi ces destins tragiques, celui d'Annie[...]![]()
Article : texte imprimé
Mathias Gardet, Personne interviewée ; Brigitte Bègue, Intervieweur |« Mauvaise graine », « sauvageons », « blousons noirs »... Au fil du temps, les mots changent pour qualifier les jeunes délinquants, mais le débat oscille toujours entre protection et coercition. Du début du XIXe siècle jusqu'aux années 1980, l'[...]![]()
Article : texte imprimé
Si les mouvements contestataires des années 1970 ont conduit à des changements profonds dans la société, ils n'ont pas pris la mesure de la problématique des personnes en situation de handicap et des personnes âgées. L'insertion de ces publics n[...]Nouveauté
![]()
Article : texte imprimé
L'accès à l'emploi des personnes handicapées a connu des histoires différentes selon le type de leur handicap. Mais avec le même enjeu à terme : faut-il privilégier leur insertion en milieu ordinaire ou, à l'inverse, développer des milieux proté[...]![]()
texte imprimé
Samuel Boussion, Auteur ; Mathias Gardet, Auteur ; Martine Ruchat, Auteur | Paris : Anamosa | DL 2020Au cours de la Seconde Guerre mondiale, des millions d'enfants, orphelins ou brutalement séparés de leurs parents, sont recueillis dans des camps ou villages d'enfants. Cette aide humanitaire se double d'une utopie pédagogique. Instituteurs, prê[...]![]()
Article : texte imprimé
Tour à tour horloger, militant de l'éducation populaire et éducateur, Jacques Mazé (1927-2010) n'a jamais renie ses convictions. Interrogeant la place et le rôle des acteurs du social. [Présentation de l'éditeur]![]()
Article : texte imprimé
Mathias Gardet, Personne interviewée ; Katia Rouff Fiorenzi, Intervieweur |Entretien avec Mathias Gardet co-fondateur du Conservatoire national des archives et de l'histoire de l'éducation spécialisée et de l'action sociale![]()
Article :
Les villes et leurs banlieues n'ont pas le monopole de la "délinquance juvénile". Les campagnes aussi connaissent ce phénomène, et ce n'est pas nouveau. Illustration avec l'histoire d'un jeune fils de cultivateur, arrêté pour vol en 1958 et plac[...]Nouveauté
![]()
Article : texte imprimé
Depuis plus d'un siècle, la scolarisation des enfants en situation de handicap pose question à l'Éducation nationale, entre intégration et ségrégation. En particulier sur le besoin de former spécifiquement des instituteurs spécialisés. [Présenta[...]Nouveauté
![]()
Article : texte imprimé
Mathias Gardet, Auteur ; Jacques Trémintin, Auteur |Est-ce qu'il faut avoir un seul travailleur social, avec un tronc commun de formation ?



