Auteur Stéphanie Germani
|
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (12)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche![]()
Article : texte imprimé
Dans la clinique de l'agir, nous sommes confrontés à des thématiques semblables : passage à l'acte, trouble du narcissisme, jouissance. Malgré le polymorphisme clinique des conduites déviantes et l'infinie diversité des configurations psychopath[...]![]()
Article : texte imprimé
"Un abus sexuel vécu lors de son enfance peut provoquer de terribles troubles psychologiques. Lorsque cet événement est passé sous silence, les effets sont encore plus gravissimes. Le choc est équivalent à l'anéantissement du sentiment de soi, q[...]![]()
Article : texte imprimé
Stéphanie Germani, Auteur |«Toutes les familles abritent des secrets ou des dénis d’évènements qui peuvent travailler l’inconscient individuel, mais aussi de groupe. Ces non-dits peuvent alors prendre diverses apparences dans la pathologie?: hallucination de fantôme, pass[...]![]()
Article : texte imprimé
À partir d'une pratique de clinicienne en milieu pénitentiaire, cet article a pour objectif de témoigner de la réalité professionnelle concernant la mission, la fonction et les difficultés auxquelles sont soumis les psychologues travaillant en p[...]![]()
Article : texte imprimé
Stéphanie Germani, Auteur |S’appuyant sur son expérience clinique auprès des patients détenus, l’auteure avance l’idée que le terrain carcéral accueille des sujets en perpétuelles expériences limites par suite d’événements du passé où la parole a manqué, où l’acte vient à[...]![]()
Article : texte imprimé
Le travail en prison confronte le psychologue- thérapeute à une clinique du déchaînement pulsionnel. Le terme « pédophilies » ne peut être énoncé au singulier. Certains passent à l'acte suite à une dimension traumatique qui a été sexualisée, d'a[...]![]()
Article : document électronique
Stéphanie Germani, Auteur ; Adeline Chaufer, Auteur ; Marie Laure Abdelkader, Auteur ; Delphine Goetgheluck, Auteur |Les auteurs de ce dossier témoignent tous qu'une pratique clinique et la rencontre du sujet sont possibles au sein de l'univers carcéral, et que c'est bien réellement, pour le coup, la position éthique du psychologue qui est au coeur de leurs in[...]![]()
Article : texte imprimé
Intervenant auprès de sujets incarcérés pour des faits de terrorisme, l'auteure évoque la complexité de ces prises en charge, dont certaines s'apparentent à celles de patients psychotiques. Elle partage l'impuissance ressentie parfois par le thé[...]![]()
Article : texte imprimé
"Si le viol est un acte transgressif ou l'autre n'existe plus en tant que sujet, pour ne devenir qu'objet de jouissance, quels sont les mécanismes intrapsychiques qui fondent une telle transgression, une telle démonstration de violence chez son [...]![]()
Article : texte imprimé
Stéphanie Germani, Auteur |À partir d'une pratique clinique en prison, Stéphanie Germani trouve manifeste qu'une augmentation de la violence chez des adolescents apparaisse. En se posant cette question : « Est-ce que les limites et les interdits font toujours barrage aux [...]![]()
Article : texte imprimé
Stéphanie Germani, Auteur |Comment fonder une recherche à partir de sujets humains et appréhender la notion criminelle en gardant un positionnement scientifique ? La clinique de la transgression est un terrain qui ne laisse pas indifférent. La neutralité est l'une des dif[...]![]()
Article : texte imprimé
Selon Freud en 1914, certains sujets ne veulent pas renoncer à la perfection narcissique de leur enfance et ils chercheront à la regagner dans une forme nouvelle de leur idéal du Moi. Qu'en est-il en 2016 ? Face à la société de consommation et d[...]


