Auteur Antoine Bureau
|
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche![]()
Article : texte imprimé
Ouvert en 1974, en Loire-Atlantique, le Centre de Guénouvry, qui accueille des enfants souffrant d’autisme, de psychose, de troubles du comportement ou de la communication, est un haut lieu de la psychothérapie institutionnelle, où chacun, du ja[...]![]()
Article : texte imprimé
Samah Chaaban, Auteur ; Antoine Bureau, Auteur |Ouverte depuis l’été 2006, la Case de santé, un centre de santé communautaire situé dans un quartier populaire du centre-ville de Toulouse, dispense une médecine et un accompagnement social loin des préceptes d’un libéralisme qui s’insinue et s’[...]![]()
Article : texte imprimé
Antoine Bureau, Auteur |Au début des années soixante, le Groupe de travail de psychothérapie et de sociothérapie institutionnelle (GTPSI) luttait contre la psychiatrie asilaire tout en élaborant de nouvelles pratiques de soin![]()
Article : texte imprimé
Antoine Bureau, Auteur ; Marianne Langlet, Auteur ; Jean Cartry, Auteur ; Pascal Boes, Auteur |La souffrance au travail dans le secteur social est-elle proportionnelle à la remise en question de ses fondamentaux ? D'évidence, elle prend une dimension inquiétante. Des centres communaux d'action sociale à la Protection judiciaire de la jeun[...]![]()
Article : texte imprimé
Antoine Bureau, Auteur |« Qui est-ce qui fait la nuit ? »... L'interrogation est souvent entendue en fin d’après-midi dans les institutions sociales et médico-sociales. En-dehors d’être là et d’accompagner, les veilleurs et les veilleuses doivent en plus fabriquer et r[...]![]()
Article : texte imprimé
A l'occasion d'un travail de recherche universitaire, qui l'a conduite en Belgique, Claire Curie, travailleuse sociale, s'est intéressée à la littéracie en santé, un concept venu d'Amérique du nord. [présentation de l'éditeur]![]()
Article : texte imprimé
La prévention spécialisée est un secteur historique de l’éducation spécialisée. Néanmoins, les « éducs de rue » sont souvent méconnus et mal reconnus dans le paysage social et politique. Parfois mystifiée, instrumentalisée, oubliée ou tout simpl[...]![]()
Article : texte imprimé

